IMMOBILIER. Avec les taux d’intérêt historiquement bas, acheter son logement devient rapidement plus intéressant que de le louer.
Investir dans un cocon douillet ou rester libre de changer de location au gré des péripéties de la vie. La question mérite que l’on s’y attarde. D’autant que l’option la plus simple n’est pas forcément la plus rentable. Pour la troisième année consécutive, le site Meilleurtaux.com a analysé le marché pour savoir s’il était plus pertinent de louer ou d’acheter sa résidence principale dans les 37 plus grandes villes de France. Dévoilée en exclusivité dans nos pages, cette étude* montre que le nombre d’années pour rentabiliser l’achat d’un bien se réduit considérablement. Et que dans certaines grandes villes, investir devient plus intéressant que de louer au bout d’un ou deux ans à peine.
« Les taux de rémunération de l’épargne comme le livret A (0,75 %) ou le PEL (1 %) ne rapportent plus rien ! concède Maëlle Bernier. Du coup, les Français cherchent des moyens de placer leur argent et se tournent logiquement vers l’immobilier. L’acquisition devient alors plus attractive que la location. »